Le mot de la rentrée, par Jacques Bilhac - Président de l'ESC 34

19 octobre 2017 - 16:05

Une nouvelle saison débute, la première à l’ESC 34 pour certains d’entre vous, quelques-unes de plus pour d’autres, et la 22ème pour notre club. A l’aube de celle-ci il s’avère difficile de pronostiquer ce qu’elle nous réserve. Certains baptisent cela la glorieuse incertitude du sport.

La seule certitude dont nous pouvons nous prévaloir réside dans le fait que quels que soient les résultats que nous sommes en droit d’espérer pour nos différentes équipes et notre club en général, nos objectifs principaux demeurent encore et toujours :

• le respect absolu : des règles, des coéquipiers, des éducateurs, des dirigeants, des arbitres, des installations, mais également des adversaires sans lesquels nous ne pourrions disputer de rencontres : que l’on soit joueur, dirigeant, parent ou spectateur nous ne pourrons parvenir à obtenir des résultats qu’à la condition expresse de respecter ce premier objectif.
  • le bonheur de pratiquer, ou permettre de pratiquer, le football dans les meilleures conditions et de partager ensemble une même passion : le football demeure et doit demeurer un jeu avec tout ce que cela entraîne ou condamne.
  • la volonté de donner le meilleur de soi-même : ceux qui souhaitent donner le pire peuvent éventuellement s’adresser ailleurs.

Pour confondre trop souvent objectif et résultat certains n’atteignent pas les premiers et se désespèrent des seconds.

Si chacun d’entre nous, tout au long de cette saison, quelle que soit son implication dans le club, se décide à atteindre les objectifs fixés alors, et seulement alors, nous commencerons à nous préoccuper des résultats.

En attendant, bonne saison à toutes et à tous.

Jacques BILHAC

Président de l’ESC 34