ENTENTE SPORTIVE COEUR HERAULT : site officiel du club de foot de FONTES - footeo

L'ESC34

 

L'Entente Sportive Cœur Hérault - ESC34

Une nouvelle saison vient de démarrer pour l’Entente Sportive Cœur Hérault (ESC 34) qui rayonne sur tout un territoire viticole situé entre Clermont l’Hérault et Pézenas, sur le canton de Montagnac. Les objectifs ne changent pas, continuer d'impulser la dynamique lancée autour d’un projet sportif basé sur le développement du football en milieu rural, et continuer de structurer pour être toujours plus efficace.

Regrouper nos villages - qui face aux contraintes matérielles, techniques et financières ne peuvent plus aujourd’hui avoir leur club propre tout seul - se confirme comme étant aujourd’hui la meilleure solution. Cela permet aux enfants notamment de pouvoir jouer au football dans de bonnes conditions, avec un encadrement formé et de qualité.

L’accueil et la formation restent la priorité, autour des responsables sportifs du club : Cédric MONTFORT pour le Pôle Séniors. Terence BRIGHENTI & Jérémie BILHAC pour le pôle Jeunes. Leur rôle est très important, ils assurent le suivi des éducateurs avec des réunions mensuelles, mettent en place des stages (Toussaint et Pâques), des formations avec le District de l’Hérault. 

L'ESC34 compte aujourd'hui plus de 200 licenciés répartis dans des équipes en U6, U7, U8, U9, U10- U11, U12-U13, U14-U15, U16-17, deux équipes Seniors, la "Première" et l'équipe "espoirs", qui regroupent les joueurs qui sortent du Pôle Jeunes, en attente d'une éventuelle sélection avec l'équipe Fanion encadrés par des joueurs plus expérimentés et enfin une équipe Vétérans.

Agrée Jeunesse et Sports, l’ESC 34, qui a obtenu le Label FFF École de foot en 2010, puis l'a renouvelé en 2017, est aussi reconnu au titre des écoles de sports du département de l’Hérault. 

Historique  

L’Entente Sportive Cœur Hérault est un jeune club créé en 1995, issu de la fusion de l'Olympique Club Péretois et du Football Club Fontèsol. Ces deux clubs ne possédaient alors qu'une seule équipe senior chacun. Il ne doit sa naissance qu'à l'instinct de survie d'une poignée de dirigeants visionnaires.

Sans avoir cependant de véritable projet club, le Trait d'Union Péret-Fontès va, dans ses premières années, posséder deux équipes seniors pour 35 licenciés. Puis, faute d'effectif, il se rabat sur une seule. Il créera cependant une section féminine et un embryon d'école de foot. C'est à cette époque que la commune de Cabrières rejoint les deux précédentes.

Mais l’association prend une autre dimension lors de la fusion avec le Stade Olympique Lézignanais et la construction du nouveau stade Battesti à Fontès. De ce rapprochement va naître le Trait d’Union Boyne-Céressou (TUBC) avec l'actuelle école de foot. Début Décembre 2007, la commune de Nizas vient rejoindre ce club, avant Adissan dernier venu et lors de l'Assemblée Générale de clôture de la saison 2009-2010 décide de renommer le club en Entente Sportive Cœur Hérault (ESC 34).

Des  structures de qualité

L’activité foot est centrée sur Fontès et son stade Battesti pelousé. Avec l’aide de la municipalité, le club dispose aussi d’un club-house construit en bordure du terrain. Celui-ci permet aux licenciés de pouvoir se retrouver dans un lieu convivial et sert de salle de réunion. Il abrite également la buvette lors des matchs. Le club utilise également le stade de Lézignan-la-Cèbe, cependant celui-ci n'est malheureusement pas encore homologué pour les compétitions et sert donc uniquement de terrain d'entraînement.

L’absence d’un deuxième stade aux normes et sécurisé se fait cruellement sentir, à l’heure ou nos villages accueillent de plus en plus de nouveaux arrivants. Les municipalités nous aident déjà beaucoup, les élus ont compris notre démarche mais pour eux c’est difficile d’engager seul un tel investissement. Cela permettrait d’asseoir définitivement notre ancrage sur un territoire rural, et d’accueillir tous les enfants qui le désirent dans des conditions idéales.  

       

Un club citoyen et impliqué

L’activité foot ne se résume pas uniquement aux entraînements et matchs… Le club, dont l’école de foot est labellisée FFF, reconnue au titre des écoles de sports du Département de l’Hérault et impliquée au sein du Programme Educatif Fédéral, accueille régulièrement des journées de rentrées, accueille ou participe aux formations organisées par le District de l’Hérault ou la Ligue Languedoc Roussillon de Football. Il collabore depuis plusieurs années avec les associations locale pour la mise en place d'actions humanitaires comme pour le téléthon début décembre et à mis en place une sensibilisation pour les enfants de l’école de foot au tri sélectif, à la citoyenneté et au respect.

Le club participe à des animations sportives avec le réseau jeunes et avec le pôle de loisirs de Fontès de la Communauté de Communes du Clermontais, il essaie de véhiculer des messages, des valeurs sportives et citoyennes.

Le comité directeur jeune,  à l’image de ce qui peut se faire dans les conseils municipaux, se développe saison aprés saisons. L’objectif : rappeler le rôle essentiel du dirigeant bénévole, impliquer et faire participer les plus jeunes licenciés dans la vie du club, faire émerger de nouveaux projets.

 

Conclusion 

Au-delà des chiffres, c’est dans l’état d’esprit que le club peut revendiquer aujourd’hui sa plus belle réussite : Un esprit club que les éducateurs, joueurs, dirigeants de nos villages s’évertuent à consolider.

Cette  aventure n’aurait pu être possible sans l’appui des différentes municipalités, du Conseil Général de l’Hérault, d’Hérault Sport, ou de l’Etat. C’est aussi grâce au soutien de ses partenaires privés que l’Entente Sportive Cœur Hérault a pu obtenir ces résultats et parviendra à atteindre ses objectifs.

Le sérieux et le dévouement de nos dirigeants, l’implication de nos licenciés, ajoutés aux structures sportives mises à notre disposition par les différentes municipalités nous ont permis d’obtenir la confiance et la reconnaissance des instances du football, Le District de l’Hérault et la Ligue Languedoc-Roussillon nous confient régulièrement des organisations chaques saisons.

Vous pouvez vous aussi nous aider à plus d’un titre, en nous aidant à trouver de nouveaux partenaires, en rejoignant l’équipe dirigeante, ou tout simplement en participant à la vie du club. N’hésitez pas à vous rapprocher des responsables.

Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui nous font confiance et nous aident dans notre démarche.

L' ESC34 OBTIENT LE « LABEL JEUNES FFF »

LABEL-JEUNESrr-ESPOIR-FCSF-1-450x330.jpg

2017 - 2020

Le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur  a validé la démarche « Label Jeunes FFF » entamée par le club et décerne à celui-ci la distinction fédérale « Label Jeunes Espoir » pour une durée de 3 ans.

 Le LABEL JEUNE en bref

Le « Label Jeunes » FFF s’inscrit dans le cadre de la politique d’accompagnement des clubs par la fédération, ses ligues régionales et ses districts. Il représente une véritable distinction nationale, qui vise à récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement de la pratique des jeunes. Valable pour une durée de trois ans à compter de sa date d’obtention (jusqu’à la fin de saison de la troisième année), il a pour objectif de renforcer le projet club, qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes, en cohérence avec la politique fédérale. La FFF est seule habilitée à décerner ce label, et ce à trois niveaux (par ordre croissant) :

Label Jeunes « Espoir » « Excellence » « Elite »

Le projet associatif : vise à structurer le club de façon à obtenir une organisation claire, cohérente, performante et sécurisante, dans le souci d’optimiser l’attractivité du club et de développer ainsi le mieux vivre ensemble.

Le projet sportif : vise à définir les formes et les niveaux de pratique du club en adéquation avec les besoins des pratiquants et déterminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus d’entraînement.

Le projet éducatif : vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club. Le projet d’encadrement et de formation : vise à évaluer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club.

Un grand Merci à vous tous, éducateurs, entraîneurs, formateurs !
C’est vous qui faites, au quotidien,  la réussite de la formation du club.


S'ÉPANOUIR AU FOOTBALL

Enfant-Football.jpg

Chaque année, les clubs sont concernés par ce fléau : l'abus d'autorité d'un parent sur leur enfant pendant un match.

Les conséquences de cette attitude abusive ?

Le dégoût de l'enfant de faire ce qui est à la base sa passion, son sport, son défouloir. L'équipe se divise et n'arrive plus à jouer ensemble. Les moqueries des uns sur les autres (rappelons-le qu'entre eux, ils sont parfois cruels dans leurs mots), ce qui amène la perte de confiance chez l'enfant. Le coach perd sa crédibilité face à son équipe, car son autorité a été sapée plus d'une fois. Tout les matchs se passent mal et très souvent se perdent = enfant frustré = parents en colère = mauvaise ambiance sur le terrain, aux vestiaires et sûrement à la maison.

Ce n'est pas ce que vous voulez ? Nous non plus. 

Si, nous nous efforçons à garder chacun notre rôle, l'équipe, les éducateurs, le club en général et vous parents, les enfants seront : plus sereins, confiant et heureux de vous montrer ce qu'ils ont appris durant l'entraînement et ce qu'ils savent faire pendant un match. L'important pour l'enfant, c'est de s'amuser avec les copains et s'épanouir dans le sport, ici, c'est le football.

Que ça se joue à 4, 5, 8 ou 11 ça reste un sport collectif. Et vous, parents de jeunes joueurs, vous faites partie de cette équipe que vous le vouliez ou non. Conscient ou pas de ce rôle et de ses bienfaits, votre rôle est capital dans le développement personnel de l'enfant. Après expérience de longues dates, nous avons essayé de regrouper les grandes lignes de ce fléau qui perdure, par 12 conseils qui résume le message* que nous voulons vous faire passer aujourd'hui.

Faisons l'effort tous ensemble pour le bon déroulement de la saison et ceci, saison après saison.

Les enfants vous en seront reconnaissants ainsi que les éducateurs :) 

L'HYDRATATION

 

Boire de l'eau plate est essentiel pour le bon fonctionnement des muscles et la qualité de vos performances sportives. Votre alimentation vous fournit tous les nutriments (dont le sucre) nécessaires, n'en rajoutez pas. A moins de participer à un tournoi toute la journée vous n'avez pas besoin de boissons type "Gatorade" ou Coca Cola, qui contiennent beaucoup de chimie. Préparez votre corps à mieux fonctionner en buvant au moins 1 litre d'eau 2 heures avant l'entrainement. Cela vous laissera le temps de nettoyer votre organisme en allant faire pipi avant de courir, mais aussi de ne pas avoir la sensation d’être lourd sur le terrain. Continuez à boire de petites quantités d'eau pendant l'entrainement pour rester hydraté.